29 janvier 2010

La bonne occaz'

Ca tombe quand même très très bien que le thème du Défi 13 et celui de cette bonne action soient les mêmes non? J'en serai, donc. 



Plus de détails sur ce projet par l'initiatrice elle-même:
La blogosphère et les internautes créatives se mobilisent pour soutenir Haïti suite au séisme. Le principe, 2 semaines pour réaliser une création sur le thème du blanc, symbole de l'innocence, qui sera mis en vente le we du 13 février (15/30 ou 40 euros à la créatrice de définir le prix en fonction du temps passé et du matériel utilisé). Les fonds récoltés grâce à la vente seront entièrement reversés à l'assocation Manusodamy, et affectés à l'achat de matériel pour l'orphelinat de la Médaille Miraculeuse qui doit accueillir très bientôt de nombreux orphelins de Port au Prince.

28 janvier 2010

Défi 13

Blue Sky Alpacas Suri Merino 410 Snow
Et toi CDB, tu vas nous pondre quelque chose?

Edit de CDB :

Au choix :
 
un bonnet promis depuis belle lurette
avec laine Monop'






ou un nouveau "tricot et l'odeur", pour un gilet de bergère

27 janvier 2010

Une montagne à Grravir

J'ai trouvé qu'elle en avait ma perfect little coloc de blog de se lancer le perfect little défi de finir l'interminable chèche phildar 2ème du nom.
Stimulée par l'idée, je me suis dit, que je pourrais en faire autant pour venir à bout de mon GRR...
Mouais les émules... les mules oui !

Faut dire, on m'avait promis du facile. Tout le monde m'a dit : "Tu vas voir, le mélange alpaga/plumette de la Droguerie, les gens feraient la queue pour l'avoir"...
Tu parles Charles ! Interminable ce truc. J'aime pas le point mousse, mon truc c'est la torsade.
Et je dois tricoter trop serré, parce que ce mélange, y' glisse pas sur mes aiguilles.
Cet été en vacances, pleine de bonne volonté, je m'y remets sans avoir les explications si compliquées sous la main, bah mal m'en a pris ! Je me suis mise à faire du jersey sans m'en apercevoir, enfin en m'en apercevant après 10cm. Il a fallu détricoter, emmêler la plumette...

Bref, je me disais donc, pourquoi ne pas me lancer un défi pour en venir à bout, genre le finir en moins d'un an ?
Je checke mes emails (j'en avais informé ma CDB) pour savoir quand j'ai commencé ce projet boulet : P*** Borgne ! 31 janvier 2009. Pas folle la guêpe, je ne vais quand même pas me lancer un défi pour 4 jours alors que (i) c'est un projet boulet, donc par définition, je ne m'y mets qu'en cas de contrainte, (ii) je viens d'emménager et donc 1.je n'ai pas de télévision (et chez moi pas de télé pas de tricot) , 2, j'ai pas de lumière près du canap' (et chez moi pas de canap, pas de tricot), (iii) pas sûre que je le mettrais facilement...
Une idée : et si je m'engageais à finir ce f@*#%^cking projet boulet en moins de deux ans ?!?

Je me prends pour Rembrandt et prends mes photos de nuit ;-p (spéciale cacedédi CDB)

comme ça on ne voit pas les défauts héhé !!!

26 janvier 2010

La dure vie de tricoteuse expatriée

A Berlin, point de Droguerie. Isabelle, de la droguerie de Marseille (où j'essaie d'aller dès que j'en ai l'occasion), apprenant mon exil, m'a certe bien informée que le magasin Voilà à Münster vend la laine de la Droguerie, mais voilà (hum hum le jeu de mots), 5h de voiture (aller, donc 10h AR) pour quelques écheveaux, j'ai peur que ma démarche ne soit pas forcément comprise.

Alors oui, on peut commander de la laine sur internet, mais quand même toucher les matières et voir les couleurs en vrai, n'est ce pas ce qu'il y a de mieux?

Voici donc mes meilleures adresses berlinoises pour acheter de la laine:
- Handmade Berlin, un très beau magasin dans la Auguststr. à Mitte. La plupart des laines sont en matériaux naturels (laine vierge, alpaga, cachemire, bambou, coton).
- Idee Kadewe, le magasin créatif du Kadewe (sorte de Galeries Lafayette local), Nürnberger Str. à Charlottenburg (tout près du Kadewe). Bon choix de laine et de tissus et des soldes aux changements de saison.
- Die Masche, qui propose des laines Drops, Grußdorf Str. à Tegel. Alors c'est vrai que Tegel, c'est très loin, mais de l'alpaga à 3,50€ la pelote de 50g dans de superbes coloris, ça fait relativiser les kilomètres, non?
- La laine, un magasin au très vaste choix de laine, dans la Kantstr. à Charlottenburg/Wilmersdorf. Très grand choix de laines de différentes qualités. A noter que le rangement des pelotes est effectué par couleur, alors que normalement il est plutôt effectué par qualité.
- Fadeninsel, qui propose aussi un bon choix de laines de différentes qualités, dans la Oranienstr. à Kreuzberg.
- Loops , petit frère de Fadeninsel, dans la Wörther Str. à Prenzlauer Berg. Je n'ai pas trouvé de site internet pour celui là, et n'y suis jamais allée non plus.

Ce qui nous fait quand même de quoi s'approvisionner, je le reconnais.

25 janvier 2010

Bonnet, 4ème du nom

Fini en speed ce week-end, ce bonnet père Noel. C'est la commanditaire qui a choisi les couleurs et leur agencement. Toujours le même modèle, de Garnstudio. Et comme à chaque fois, je finis le bonnet assez rapidement mais trainâsse pour rentrer 3 pauvres fils et faire les finitions...

Laine Lana Grossa, qualité Ragazza (100% laine vierge), coloris Rot et Wollweiss

C'est jaunâtre ici, mais en vrai il est écru et rouge. Comme il reste de la laine, je vais me lancer dans des mouffles assorties...
Sinon, je dois bien dire que pour l'instant, j'ai respecté mon engagement crochet...

23 janvier 2010

Le tricot et l'odeur (2ème) : Le pull du Reup

Après l'échec cuisant de notre cadeau de Noel pour le reup l'année dernière (un pull tout doux d'un beau gris), nous avons décidé par vengeance de lui tricoter à six mains un pull moche et rustique.
Les idées ont fusé : jacquard, couleur criarde, Le Père Noël est une Ordure, celui de Marc Darcy... Notre vengeance s'annonçait terrible.
Finalement cet été, lors de la visite de la filature de Chantemerle (cf. post précédents), on s'est dit qu'il valait peut être mieux miser sur une valeur sûre : de la pure laine Mérinos du mouton d'Arles, couleur beige chiné, du pur rustique avec paille (ça isole) et odeur (va savoir pourquoi ils ne la lavent pas...) bref, de la laine de la station préférée du reup.

4 mois plus tard, une reus aux manches, une reus au dos, moi aux torsades et un beau pull qui pue l'bouc pour Noël.
Modèle Bergère de France


Le dos de la reus


Nous en sommes très fières et le reup a l'air content.

Faut reconnaître qu'il a eu de la chance qu'on ne sache pas tricoter le jacquard : Un pull façon pub' Tass***o, ça l'aurait fait, non ?

22 janvier 2010

Un peu de mathématiques...

Problème:
On prend un chèche Phildar (2ème génération), 21 carrés, 7 triangles. 11 carrés ont déjà été crochetés (péniblement depuis des mois). Si jamais on crochète un carré par jour tous les jours , quand sera enfin fini le fameux chèche?
Aide: 2 triangles = 1 carré

Répondez au problème en expliquant votre raisonnement.

Alpaga Drops, coloris bleu marine, crocheté en 3.5, modèle Phildar

Solution:
21 - 11 = 10, il reste 10 carrés à crocheter = 10 jours
7/2 = 3,5 = 3,5 jours
Fleu-fleurs et fioritures = 2 jours
Assemblage (malheur!) = 3 jours

Total = 18,5 jours, que nous arrondirons à 19 jours, ne soyons pas mesquins!

Nous sommes donc le 22 Janvier (ce jour ne compte pas). Il faudra donc rendre son chèche le jeudi 11 Février. Aucun retard ne sera toléré.

21 janvier 2010

Not for me

J'ai dans mon entourage des jumelles. L'une m'avait demandé de lui tricoter un bonnet bien chaud avec des oreilles pour affronter l'hiver berlinois. Je vous assure qu'ici, l'hiver est toute une thématique et que l'on peut en parler pendant des heures afin de s'échanger ses trucs pour avoir le moins froid possible. Je m'étais executée en lui tricotant ce modèle de Garnstudio. Il est voulu oversize, pas très portable selon moi, meme si ça rend très bien en photo, je me suis contentée de le tricoter en 12 avec du Baby Alpaga de Lana Grossa trouvé en soldes un an auparavant. J'ai respecté les instructions (nombre de mailles etc.), j'ai simplement resserré mes mailles directement après le dernier rang de diminutions car sinon le bonnet était trop haut et cela n'était pas joli. J'ai rajouté des petites tresses avec sorte de pompon à la fin pour "girliser" l'objet, qui est assez brut tout de même.

Le bonnet offert, devant jumelle 2, jumelle 2 réclame elle aussi un bonnet! Pas de problème, il me reste de la laine, je lui fais en gris (le premier était noir), parce qu'elles ont quand même passé l'âge de s'habiller exactement pareil... Consécration suprême, jumelle 2 s'est faite draguer dans le métro, et l'accroche du mec fut: trop beau ton bonnet! Je suis pas peu fière!

Et copine I* de jumelle 2, trouvant ce bonnet aussi très beau, bah elle a passé sa petite commande auprès de moi aussi. C'est le risque du métier quand on pavane en disant que c'est même pas beaucoup de travail et qu'en 2h30 max c'est plié. I* a choisi aussi une laine Lana Grossa, la Ciao. Alors moi personnellement, c'est pas du tout le genre de laine que je m'achète et qui me plaît, ce n'est pas ce que j'aime. De plus, la laine est de grosseur irregulière, et je trouve ça assez inconfortable à tricoter.

Laine Ciao, Lana Grossa, coloris Perlmutt

Néanmoins, je trouve que le résultat n'est pas si mal finalement. Un peu grand mais la demoiselle a une plus grosse tête que la mienne.


Et j'aime tellement ce modèle magique (quoique l'on fasse et peu importe la laine, finalement, le bonnet a toujours la bonne taille) que le 4ème de la série est né hier soir... A voir bientôt!

20 janvier 2010

Et ron et ron petit patapon

Il était une bergère la la la la la (air bien connu).

Voilà le gilet de bergère (aussi appelé gilet de Serre-che) porté.


Il est beau!!! Je l'ai lavé et il a perdu son odeur de mouton, j'ai par contre l'impression qu'il a gagné en souplesse et en douceur.

La laine vient de la filature de Chantemerle près de Briançon. J'espère bien pouvoir aller y faire un petit tour au mois de Mars...

19 janvier 2010

It Robe pour une rentrée preppy

Ma soeur F* cumulait début septembre un nouveau stage respectable et son anniversaire. Il me fallait une idée de Kadal facile et utile pour ne pas qu'elle se retrouve cul-nu au boulot : la it robe de la rentrée.
Fortement inspirée de cette réalisation vue chez les Japan Couture Addicts. La mienne, enfin celle de F*, est une robe du Pochée n°7 - page 8 (189 pour les JCA) - tissus de chez Sevilla (38, rue de l'Annonciation - 75116 Paris).


Bon comme dans la famille, on n'aime pas les robes longues, bah la robe est courte...



Et ca peut être encore plus court :



18 janvier 2010

Texturé

Une conversation Gmail, un jour:
Coloc' de blog (CDB): tu fais quoi en ce moment, c'est quoi tes encours?
Moi: bah rien, je viens de finir blabla, et je voudrais commencer blabla.
CDB: tu devrais aller voir sur Ravelry le châle d'Orlane, c'est trop beau, j'adore.
Moi: ... (put* mer* la honte, j'ai même pas un compte sur ravelry)
Hop hop hop, création de compte sur Ravelry. Hop hop hop, j'aime bien ce châle.
Moi: c'est vrai qu'il est pas mal.

Quelques jours plus tards, sur tous les blogs, le fameux châle... Une autre conversation Gmail:
CDB: t'as vu le textured, on le voit partout, il me plaît vraiment bien.
Moi: ouais, il est pas mal. (j'ai acheté la laine la veille pour lui faire une surprise et lui tricoter)
CDB: je me tâte, je me le ferai bien, mais la Suri, elle coûte un bras
Moi: (jouant l'innocence): ah bon??
CDB: je me le ferais bien quand meme...
Moi: bon, tu me contraries là... je veux pas trop en dire mais tu me contraries...
CDB: Aaaaah bon????

Voilà comment j'ai tricoté à fond les ballons pendant 3 soirs pour pouvoir faire partir le Textured rapidement vers ma CDB. La poste a joué contre nous puisque le paquet a mis au moins 10 jours à arriver. J'ai eu quelques suées froides à l'idée que le fruit de mes efforts se soit perdu quelque part entre Berlin et Paris.

Tricoté selon l'idée d'Orlane, mais à l'aide de la traduction de Nini Naphtaline, en aiguilles 5.5, avec la plus belle laine du monde entier, je n'ai jamais tricoté une si belle et si agréable laine, la Blue Skye Alpacas Suri Merino, coloris Dusk (la plus belle couleur du monde entier), il faut 2 échevaux. D'ailleurs, si j'en crois la rupture de stock dans le magasin où je me fournis à Berlin et sur les différents sites internet, je ne suis pas la seule a vénérer cette laine dans ce coloris?

J'avoue, j'ai participé à cette rupture de stock de façon active puisque j'ai tricoté ce châle 2 fois: une fois pour CDB, et une seconde fois pour ma cops C., comme cadeau d'anniversaire. Pour le deuxième, j'ai tricoté avec des aiguilles 6, ce qui selon moi confère plus de souplesse à la raie manta. Oui, mes châles avaient des formes de raie manta.
Il semble cependant que le problème de rupture de stock se soit vite résolu puisque j'ai eu la chance de constater récemment que la boutique de laine en bas de chez moi l'avait de nouveau. Je respire. C'est qu'il faut que je tricote le mien maintenant...

Edit de la CDB : je m'étonne que tu parles avec autant de pudeur de la rupture de stock des poils de uk de la fille à Katie...

15 janvier 2010

Le tricot et l'odeur

Ti ta ti ta ta!!! (= musique de quand Zelda trouve un clef ou une carte dans un coffre).

Donc, j'ai fini mon gilet de bergère, hier soir. Enfin, fini, il reste les fils à rentrer mais il fallait que j'avance dans le temple du vent. Je me garde le rentrage de fils, activité hautement palpitante, pour ce week-end. Avec un peu de chances, je ferai des photos du gilet porté ce week-end aussi.

Modèle simplement nommé: gilet en jersey et point de riz tiré d'un livre de la droguerie. Tricoté en aiguilles 7 (j'ai du modifier un peu le nombre de mailles car la laine était différente de celle du modèle, la matheuse devant l'éternel que je suis, a connu quelques moments de solitude) avec de la laine trop trop belle offerte cet été par ma coloc' de blog . De la vrai laine de mouton joyeux des Alpes, pas traitée, couleur naturelle, avec des petits bouts de paille qui rappellent la campagne. Et une odeur bien caractéristique (à quand le blog olfactif pour pouvoir faire partager cela?), qui fait voyager, mmmm, it smells like a flower, non, pas la fleur, ca sent... bah le mouton. Et c'est un peu gras aussi. Mais c'est beau. Je l'ai mélangée avec deux fils de plumette couleur écru et je trouve que les 2 types de fils se complètent bien.

J'ai assuré pour les coutures des côtés, je suis moins contente des coutures des épaules, mais c'est fait, la flemme de refaire mieux. Je pense que je ne mettrai pas des boutons, je trouve qu'il est bien comme ça.

Bon j'y vais, j'ai un troupeau à tondre...

14 janvier 2010

Mon donjon

Allez, ce soir, défi: j'abandonne Zelda et ma DS pour finir ce projet!

13 janvier 2010

BRRRRR il me faut un GRR

Des températures en dessous de 0 depuis des semaines à Berlin, une neige qui ne fond pas, un casse-tête chaque matin pour savoir que porter pour ne pas avoir froid dehors et ne pas avoir trop chaud à l'intérieur.

Le GRR est le pull idéal pour ce temps! Il tient bien chaud au buste et l'on évite la surchauffe des bras puisqu'il n'a pas de manches. J'ai tricoté la bête il y a... au moins tout ça de temps (je ne sais plus exactement, plus d'un an sûrement) à l'époque où il fleurissait sur les blogs.

Selon le modèle (disponible à la Droguerie, faut-il encore le préciser?), je l’ai tricoté en 5 avec le fameux mélange plumette (chocolat glacé et alpaga gris clair). Je tricote assez lâche et j’ai fait les devants plus larges que prévu je crois (quelques centimètres) ce qui fait qu’on ne voit le sous-pull qu’à partir du nombril, les devants se recouvrant largement plus haut. C’était la première fois que je tricotais des laines de la droguerie et pauvre innocente que j’étais, j’ai eu la joie de découvrir que la plumette et l’alpaga s’accordent tellement que parfois les fils s’emmêlent et qu’il faut tout couper car tout démêlage est impossible (sachant que ma patience pour ce genre d’activité est… légendaire). Depuis, j’ai dompté le mélange!

Je suis particulièrement fière de mon GRR car c’est mon deuxième vrai tricot de tout ma vie entière de vieille bique et que je le porte régulièrement, sans me forcer (ce qui n’est pas le cas de tout ce que je tricote, malheureusement).

Je le ferme le plus souvent avec la broche qui est en photo (qui vient d’un tee-shirt acheté dans un grand magasin espagnol dont le nom commence par un Z) ou parfois avec une broche un peu plus preppy (enfin preppy de chez le grand magasin suédois avec un H et un M dans son nom), avec des perles et des diamants (enfin des imitations de diamants hein, ca vient de chez le suédois) que j’ai malencontreusement égarée pour un temps indéterminé. Je ne comprends pas comment ça a pu m’arriver, moi qui suis d’habitude tellement ordonnée...

Par contre, deux points négatifs à propos du gilet :

- c’est dur à fermer et que ca reste joli… La plupart du temps, l’un des devants tombe mollement et c’est pas terrible.

- la laine bouloche légèrement sur les côtés du gilet…

Le GRR, ce coquin, flatte les poitrines même les plus petites...

Malgré tout, s’il y en a qui n’ont pas encore leur GRR (il y en a ?), je le recommande chaudement, même aux débutantes, moi j’ai aimé le tricoter. D’ailleurs j’ai (entre autres) fait des émules, n’est ce pas, coloc’ de blog ?

10 janvier 2010

Bienvenue - Willkommen


Après avoir lutté pour faire une bannière (Paint, Adobe et Word sont nos amis), sué sang et eau pour comprendre blogger (pas sûre que nous ayons déjà tout compris d'ailleurs) voici enfin notre blog!

Et maintenant qu'il est en ligne, personne ne veut écrire le premier message pfffff...

"Notre" blog puisque nous le tiendrons à 2, nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. Quoi de plus naturel donc que nous nous présentions mutuellement?

J'ai le plaisir de vous présenter Fanny (Lucette pour les intimes), couturière autodidacte, tricoteuse à ses heures et de mauvaise humeur le matin.

A elle de me présenter maintenant:

Le premier jour de la petite maternelle, je suis rentrée et ai dit à mes parents : "j´ai une copine elle s´appelle Marion, elle a un frère qui s´appelle A***, son papa s´appelle B*** sa maman s´appelle B*** mais je connais pas encore le nom de sa grand-mère..." dix milliards d´années plus tard, j´ai appris le nom de la grand-mère, des cousins & co et maintenant, même de ses amis allemands. Marion vit à Berlin ce qui est certainement la raison pour laquelle (réflexe de survie), elle tricote plus vite que son ombre et elle excelle spécialement pour son public allemand gavé de wurst, en cuisine française.

L´idée du blog en commun a mûri à force de lecture de nos blogs favoris, au cours d´une de nos innombrables conversations sur gmail (aussi appelé le meilleur réseau Paris-Berlin), à la fois pour partager notre goût pour les travaux de grand-mère et pour nous souvenir, à notre âge avancé, de nos réalisations et un peu quand même, dans l´espoir que, niveau régularité, deux auteurs valent mieux qu´une.

Avec pour devise : "preppy toujours, cucul jamais !"

Enjoy !