29 janvier 2010
La bonne occaz'
28 janvier 2010
Défi 13
27 janvier 2010
Une montagne à Grravir
Stimulée par l'idée, je me suis dit, que je pourrais en faire autant pour venir à bout de mon GRR...
Mouais les émules... les mules oui !
Et je dois tricoter trop serré, parce que ce mélange, y' glisse pas sur mes aiguilles.
Cet été en vacances, pleine de bonne volonté, je m'y remets sans avoir les explications si compliquées sous la main, bah mal m'en a pris ! Je me suis mise à faire du jersey sans m'en apercevoir, enfin en m'en apercevant après 10cm. Il a fallu détricoter, emmêler la plumette...
Bref, je me disais donc, pourquoi ne pas me lancer un défi pour en venir à bout, genre le finir en moins d'un an ?
Je checke mes emails (j'en avais informé ma CDB) pour savoir quand j'ai commencé ce projet boulet : P*** Borgne ! 31 janvier 2009. Pas folle la guêpe, je ne vais quand même pas me lancer un défi pour 4 jours alors que (i) c'est un projet boulet, donc par définition, je ne m'y mets qu'en cas de contrainte, (ii) je viens d'emménager et donc 1.je n'ai pas de télévision (et chez moi pas de télé pas de tricot) , 2, j'ai pas de lumière près du canap' (et chez moi pas de canap, pas de tricot), (iii) pas sûre que je le mettrais facilement...
Une idée : et si je m'engageais à finir ce f@*#%^cking projet boulet en moins de deux ans ?!?
Je me prends pour Rembrandt et prends mes photos de nuit ;-p (spéciale cacedédi CDB)
comme ça on ne voit pas les défauts héhé !!!
26 janvier 2010
La dure vie de tricoteuse expatriée
Ce qui nous fait quand même de quoi s'approvisionner, je le reconnais.
25 janvier 2010
Bonnet, 4ème du nom
23 janvier 2010
Le tricot et l'odeur (2ème) : Le pull du Reup
Les idées ont fusé : jacquard, couleur criarde, Le Père Noël est une Ordure, celui de Marc Darcy... Notre vengeance s'annonçait terrible.
Finalement cet été, lors de la visite de la filature de Chantemerle (cf. post précédents), on s'est dit qu'il valait peut être mieux miser sur une valeur sûre : de la pure laine Mérinos du mouton d'Arles, couleur beige chiné, du pur rustique avec paille (ça isole) et odeur (va savoir pourquoi ils ne la lavent pas...) bref, de la laine de la station préférée du reup.
4 mois plus tard, une reus aux manches, une reus au dos, moi aux torsades et un beau pull qui pue l'bouc pour Noël.
22 janvier 2010
Un peu de mathématiques...
On prend un chèche Phildar (2ème génération), 21 carrés, 7 triangles. 11 carrés ont déjà été crochetés (péniblement depuis des mois). Si jamais on crochète un carré par jour tous les jours , quand sera enfin fini le fameux chèche?
Aide: 2 triangles = 1 carré
Répondez au problème en expliquant votre raisonnement.
Alpaga Drops, coloris bleu marine, crocheté en 3.5, modèle Phildar
Solution:
21 - 11 = 10, il reste 10 carrés à crocheter = 10 jours
7/2 = 3,5 = 3,5 jours
Fleu-fleurs et fioritures = 2 jours
Assemblage (malheur!) = 3 jours
Total = 18,5 jours, que nous arrondirons à 19 jours, ne soyons pas mesquins!
Nous sommes donc le 22 Janvier (ce jour ne compte pas). Il faudra donc rendre son chèche le jeudi 11 Février. Aucun retard ne sera toléré.
21 janvier 2010
Not for me
Le bonnet offert, devant jumelle 2, jumelle 2 réclame elle aussi un bonnet! Pas de problème, il me reste de la laine, je lui fais en gris (le premier était noir), parce qu'elles ont quand même passé l'âge de s'habiller exactement pareil... Consécration suprême, jumelle 2 s'est faite draguer dans le métro, et l'accroche du mec fut: trop beau ton bonnet! Je suis pas peu fière!
Et copine I* de jumelle 2, trouvant ce bonnet aussi très beau, bah elle a passé sa petite commande auprès de moi aussi. C'est le risque du métier quand on pavane en disant que c'est même pas beaucoup de travail et qu'en 2h30 max c'est plié. I* a choisi aussi une laine Lana Grossa, la Ciao. Alors moi personnellement, c'est pas du tout le genre de laine que je m'achète et qui me plaît, ce n'est pas ce que j'aime. De plus, la laine est de grosseur irregulière, et je trouve ça assez inconfortable à tricoter.
Laine Ciao, Lana Grossa, coloris Perlmutt
20 janvier 2010
Et ron et ron petit patapon
19 janvier 2010
It Robe pour une rentrée preppy
Fortement inspirée de cette réalisation vue chez les Japan Couture Addicts. La mienne, enfin celle de F*, est une robe du Pochée n°7 - page 8 (189 pour les JCA) - tissus de chez Sevilla (38, rue de l'Annonciation - 75116 Paris).
Bon comme dans la famille, on n'aime pas les robes longues, bah la robe est courte...
Et ca peut être encore plus court :
18 janvier 2010
Texturé
Edit de la CDB : je m'étonne que tu parles avec autant de pudeur de la rupture de stock des poils de uk de la fille à Katie...
15 janvier 2010
Le tricot et l'odeur
Donc, j'ai fini mon gilet de bergère, hier soir. Enfin, fini, il reste les fils à rentrer mais il fallait que j'avance dans le temple du vent. Je me garde le rentrage de fils, activité hautement palpitante, pour ce week-end. Avec un peu de chances, je ferai des photos du gilet porté ce week-end aussi.
J'ai assuré pour les coutures des côtés, je suis moins contente des coutures des épaules, mais c'est fait, la flemme de refaire mieux. Je pense que je ne mettrai pas des boutons, je trouve qu'il est bien comme ça.
Bon j'y vais, j'ai un troupeau à tondre...
14 janvier 2010
13 janvier 2010
BRRRRR il me faut un GRR
Selon le modèle (disponible à la Droguerie, faut-il encore le préciser?), je l’ai tricoté en 5 avec le fameux mélange plumette (chocolat glacé et alpaga gris clair). Je tricote assez lâche et j’ai fait les devants plus larges que prévu je crois (quelques centimètres) ce qui fait qu’on ne voit le sous-pull qu’à partir du nombril, les devants se recouvrant largement plus haut. C’était la première fois que je tricotais des laines de la droguerie et pauvre innocente que j’étais, j’ai eu la joie de découvrir que la plumette et l’alpaga s’accordent tellement que parfois les fils s’emmêlent et qu’il faut tout couper car tout démêlage est impossible (sachant que ma patience pour ce genre d’activité est… légendaire). Depuis, j’ai dompté le mélange!
Je suis particulièrement fière de mon GRR car c’est mon deuxième vrai tricot de tout ma vie entière de vieille bique et que je le porte régulièrement, sans me forcer (ce qui n’est pas le cas de tout ce que je tricote, malheureusement).
Je le ferme le plus souvent avec la broche qui est en photo (qui vient d’un tee-shirt acheté dans un grand magasin espagnol dont le nom commence par un Z) ou parfois avec une broche un peu plus preppy (enfin preppy de chez le grand magasin suédois avec un H et un M dans son nom), avec des perles et des diamants (enfin des imitations de diamants hein, ca vient de chez le suédois) que j’ai malencontreusement égarée pour un temps indéterminé. Je ne comprends pas comment ça a pu m’arriver, moi qui suis d’habitude tellement ordonnée...
- c’est dur à fermer et que ca reste joli… La plupart du temps, l’un des devants tombe mollement et c’est pas terrible.
- la laine bouloche légèrement sur les côtés du gilet…
Le GRR, ce coquin, flatte les poitrines même les plus petites...
Malgré tout, s’il y en a qui n’ont pas encore leur GRR (il y en a ?), je le recommande chaudement, même aux débutantes, moi j’ai aimé le tricoter. D’ailleurs j’ai (entre autres) fait des émules, n’est ce pas, coloc’ de blog ?
10 janvier 2010
Bienvenue - Willkommen
Et maintenant qu'il est en ligne, personne ne veut écrire le premier message pfffff...
"Notre" blog puisque nous le tiendrons à 2, nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. Quoi de plus naturel donc que nous nous présentions mutuellement?
J'ai le plaisir de vous présenter Fanny (Lucette pour les intimes), couturière autodidacte, tricoteuse à ses heures et de mauvaise humeur le matin.
A elle de me présenter maintenant:
Le premier jour de la petite maternelle, je suis rentrée et ai dit à mes parents : "j´ai une copine elle s´appelle Marion, elle a un frère qui s´appelle A***, son papa s´appelle B*** sa maman s´appelle B*** mais je connais pas encore le nom de sa grand-mère..." dix milliards d´années plus tard, j´ai appris le nom de la grand-mère, des cousins & co et maintenant, même de ses amis allemands. Marion vit à Berlin ce qui est certainement la raison pour laquelle (réflexe de survie), elle tricote plus vite que son ombre et elle excelle spécialement pour son public allemand gavé de wurst, en cuisine française.
L´idée du blog en commun a mûri à force de lecture de nos blogs favoris, au cours d´une de nos innombrables conversations sur gmail (aussi appelé le meilleur réseau Paris-Berlin), à la fois pour partager notre goût pour les travaux de grand-mère et pour nous souvenir, à notre âge avancé, de nos réalisations et un peu quand même, dans l´espoir que, niveau régularité, deux auteurs valent mieux qu´une.
Avec pour devise : "preppy toujours, cucul jamais !"
Enjoy !