Et comme promis le 13, le voici porté:
Et comme les perfect little girls sont sympas, elles vous livrent leur secret pour réussir le Snood Boléo.
Comme tout tricot et bien il faut commencer par choisir la laine. Oui oui. CDB et moi avons toutes deux choisi de l'alpaga, qui a l'avantage d'être doux et disponible dans plusieurs couleurs vraiment très jolies. Pour autant, si c'était à refaire, je choisirais une laine moins molle que l'alpaga, qui se tient plus, afin que le snood ne dégouline pas et se tienne mieux, ce que font les laines plus grosses avec lesquelles les snood sont tricotés d'habitude. Ceci est d'autant plus valable, si comme moi, on tricote lâche. J'imagine que si l'on tricote très serré, ou si j'avais tricoté avec des aiguilles plus petites Boléo dégoulinerait moins.
Mon choix de laine: Alpaga Sport Weight , coloris Streaky Brown (#506) pour le marron (100g = 2 écheveaux), Taupe (#505) pour le beige (100g = 2 écheveaux) et Hibiscus (#538) pour le rose (50g = 1 écheveau).
Le choix de CDB: Alpage de la Droguerie: sable, beige camel et corail
Aiguilles: pour le snood que vous voyez en photo, taille 4. J'ai choisi des aiguilles circulaires pour éviter de devoir faire une couture.
Ah oui, et des anneaux marqueurs peuvent être bien pratiques. Au moins un pour savoir où commence le rang.
Voici le diagramme à suivre. Pour celles qui ont fait allemand LV1, Finger in der Nase j'ai envie de dire. Pour celles qui n'ont pas eu la chance d'apprendre la langue de Goethe, don't panic, le diagramme est limpide comme de l'eau de roche. Le livre nous dit juste que nous pouvons choisir différentes laines pour obtenir différents effets (comme on peut très bien le voir sur les photos adjacentes d'ailleurs, I love!!) et qu'il faut tricoter selon la méthode du jacquard. Moi c'était la première fois et j'ai pas trouvé ça dur, d'ailleurs, je vous ai déjà montré comme mon snood est beau du dedans?
Eh eh, je ne m'en lasse pas!
Mais revenons en à notre diagramme:
Livre acheté chez Lidl, oui oui, intitulé: Stricken, die schönsten Muster
Bravement j'ai fait un échantillon pour savoir combien de centimètres j'avais en réalisant une fois le diagramme. 9 cm, en l'occurence. Un peu au pif, j'ai décidé de répéter le diagramme 7 fois en tout, pour un col de 63 cm de périmètre, j'ai donc monté 168 mailles. J'avais placé des anneaux marqueurs à chaque fin et début de motif pour me faciliter la tâche. C'est pas trop désagréable à tricoter, on perd juste du temps à faire courir le fil derrière.
En tout j'ai fait 72 rangs de motif, donc 3 fois le diagramme.
J'ai commencé par quelques rangs marron en point mousse, dont le but était d'éviter que plus tard le jersey ne roulotte. Mouais, ça a roulotté quand même. Puis j'ai enchainé sur quelques rangs de beige, quelques rangs de rose, de nouveau quelques rangs de beige et puis le motif.
Au bout de 2 fois le motif, j'ai trouvé que le snood était trop large. J'ai donc retiré 24 mailles en tout (soit un motif entier) et me suis arrangée pour que le motif n'en pâtisse pas trop. Le snood a donc une base plus large (que je mets côté épaules) et un haut plus étroit, censé me tenir chaud au cou. J'ai peut être fait ces diminutions un peu tard, il aurait peut être mieux fallu les faire en milieu de tricot ou carrément se contenter de répéter le diagramme 6 fois au lieu de 7. M'enfin à ce stade, j'allais pas recommencer, hein?
Après avoir tricoté tout le motif, j'ai refait quelques rangs clairs en jersey, quelques rangs roses, quelques rangs clairs et quelques rangs foncés (en mousse les foncés) et puis j'ai rabattu les mailles (144 mailles). J'ai fait ces derniers rangs unis plus larges que ceux de la base afin que je puisse me repérer, quand je l'enfile, où est le bas, où est le haut...
En tout, il fait 42 cm de hauteur. 63 cm de périmètre à la base et 54 cm en haut.
Comme le jersey roulotte, j'ai bloqué à mort: 15 minutes dans l'eau, laisser sécher bien à plat en lui donnant sa forme et en l'épinglant. S'il résiste, un coup de fer. Pas trop chaud, avec une pattemouille, histoire de ne pas crâmer la laine irrémédiablement.
Mais, le coté roulotté étant plutôt joli, je conseillerais plutôt de tricoter les premiers rangs quasiment jusqu'au motif en jersey envers, comme ça sur l'endoit on aura du jersey envers et quand ça roulottera, bah on verra du jersey endroit. Malin non? Suis pas sûre d'être très claire, là...
Je crois qu'en suivant ces instructions, on obtient à peu près ce que je porte plus haut. C'est chaud et doux et pas cucul. Et il me reste même un peu de laine pour un bonnet je pense (il reste forcément beaucoup de rose, quasiment autant de beige que de marron, le motif consomme les deux couleurs de façon quasi-identique).
Voilà c'est tout j'ai enfin fini.
Démentiel ce motif léopard, je m'incline !
RépondreSupprimerc'est super beau, j'admire, il va falloir que tu m'expliques en vrai!
RépondreSupprimerC'est très chouette mais ça a l'air compliqué pour une débutante comme moi! je vais continuer à faire des écharpes au point mousse avec des aiguilles 14 pendant quelques temps... ah non, je t'ai rendu tes aiguilles :)
RépondreSupprimer@ Anaik: merci beaucoup :-)
RépondreSupprimer@ Caroline: quand tu veux!
@ Alex: merci! ce n'est pas si compliqué, mais c'est loooooooong.
Mon Dieu, c'est trop joli! Et en plus tu as trouvé le livre chez Lidl? Je vais aller regarder de plus près- j'ai simplement repéré de la laine à chaussettes la semaine dernière, mais de bouquin point...et je viens de faire une crise sur mes aiguilles moi aussi, je ne sais plus par où commencer...en tous cas je suis contente de découvrir un blog avec des créations aussi sympas!
RépondreSupprimer@Pauline: merci pour ta visite! et merci pour le compliment. J'ai trouvé le bouquin chez Lidl mais l'année dernière... Enfin nous sommes dans la même ville, je peux te le prêter ;-).
RépondreSupprimer